En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Historique du métier de Sellier Garnisseur

Historiquement, ce métier est lié à la conquête du cheval et au développement de la traction animale .
Toujours considéré comme exerçant un métier noble, le Sellier faisait autrefois partie des rares personnes bénéficiant du privilège du port de l’épée. Sous le règne de Louis XIV, ce dernier confia aux selliers le privilège de fabriquer les chars triomphants - voitures de grand luxe destinées aux sacres, mariages royaux, processions funéraires…
 
Avec la disparition progressive de la traction animale et l’arrivée de l’automobile, le sellier délaissa les carrosses pour habiller les intérieurs des nouvelles berlines à moteur. À cette époque, la sellerie s’est divisée en deux branches et deux métiers se distinguent depuis :
  • le sellier harnacheur reste spécialisé dans la confection des harnais et selles de chevaux
  • le sellier garnisseur devient le spécialiste des intérieurs d’automobiles, de bateaux, de mobiliers contemporains et des activités extérieures
 
Tout en profitant des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux techniques, RC Sellerie respecte le savoir-faire artisanal et recherche en permanence l’élégance, la précision et la qualité durable de ses produits. 

Nos petits plus

  • Respect des normes de sécurité et d'hygiène liées à l’usage du produit
  • Rendez-vous possible le samedi matin
  • En cas de dépôt de votre véhicule, possibilité de vous conduire à la gare la plus adaptée à votre trajet retour